Blog RH

Les 6 qualités qui feront de vous un bon recruteur

Les 6 qualités qui feront de vous un bon recruteur

Nombreuses sont les qualités qui définissent un bon recruteur, mais certaines de ces qualités se révèlent être indispensables au bon déroulement de ses fonctions. 

Je vous invite à découvrir le top 6 des qualités indispensables pour être un très bon recruteur.

 

- L'écoute :

Un recruteur doit poser les bonnes questions… Mais s’il n’est pas capable d’écouter les réponses, ça ne sert à rien ! Il doit pouvoir rebondir sur ce que disent les candidats. Et côté entreprise, il lui faut aussi être à l’écoute des managers qui recrutent pour bien comprendre leurs besoins et choisir une personne disposant non seulement des bonnes compétences, mais aussi de la capacité à s’intégrer.

- DE BONNES APTITUDES DE COMMUNICATION :

Recruter repose largement sur une communication efficace. Pour être un bon recruteur, il est donc important de savoir comment communiquer, à la fois physiquement mais également par téléphone ou par mail. En effet, qu’il s’agisse d’un de vos clients ou des candidats que vous allez sélectionner, vous devez les tenir au courant du processus de recrutement

- LA CONFIANCE :

Etre recruteur implique d’avoir un réseau (réel ou virtuel) construit sur des relations professionnelles fiables et positives. En créant des relations de confiance, vous donnez envie aux gens de travailler avec vous.  Alors soyez sûr de vous !

- La fibre commerciale :

A l’heure de la guerre des talents, certains candidats sont sur-sollicités et n’ont que l’embarras du choix pour leur prochain poste. Le recruteur est donc aussi un vendeur : il doit vendre l’entreprise aux meilleurs talents pour les convaincre de la rejoindre elle plutôt qu’un de ses concurrents.

Le réseautage

Il ne s’agit pas seulement d’entretenir son propre réseau en espérant un jour y trouver la perle rare pour un poste, mais aussi de s’occuper du vivier de talents en y ajoutant des membres et en les relançant au moment adéquat. Un bon recruteur est donc un expert à la fois des réseaux sociaux, mais aussi du contact en face à face, avec une mémoire exceptionnelle pour se souvenir de toutes les personnes qu’il rencontre et qui pourrait un jour lui venir en aide.

- LA PERSÉVÉRANCE :

Enfin, recruter c’est mettre l’humain au premier plan. Vous devez être conscient des imprévus que cela implique et accepter les aléas du métier (report de rendez-vous, retard dans le processus de recrutement, annulations). Trouver le bon candidat ne se fait pas toujours du premier coup, alors patience et persévérance sont souvent de rigueur.

Vous aimeriez peut-être lire :

Comment négocier son salaire?

Comment négocier son salaire?

Dans une économie où les offres sont moins nombreuses que les demandes, il faut savoir tirer parti des entretiens auxquels nous sommes convoqués, et notamment sur le volet rémunération. La question de négocier son salaire est une question récurrente.… Publié le 22/03/2017 | catégorie : Blog RH
Quel est le coût du recrutement en entreprise ?

Quel est le coût du recrutement en entreprise ?

Pour la plupart des entreprises, le coût d’un recrutement se compose essentiellement de charges facturées par le cabinet qui s’occupe de cette mission (dans le cas d’un recrutement externalisé)… Publié le 22/03/2017 | catégorie : Actualités