Blog RH

Vers l'ubérisation du métier RH?

Vers l'ubérisation du métier RH?

Nous vivons dans un monde qui se digitalise. Dans ce monde, il n'est plus question de certaines fonctions qui existaient il y a longtemps, et ce, car les machines remplacent l'humain sur diverses tâches et sont de plus en plus performantes. Assistera-t-on à l'ubérisation de la fonction RH? 

La réponse à cette question est encore floue, cependant, les DRH devraient se préparer. En effet, si le digital permet de traiter certaines tâches, il faudra toujours l'aspect humain que seule une personne pourra donner. Les DRH doivent donc se rapprocher de toutes les parties prenantes de l'entreprise. 

Le digital permet aux collaborateurs de réaliser certaines tâches plus facilement ou plus rapidement, cependant quand les collaborateurs discutent avec un DRH, ils veulent une expérience plus grande que celle qu'ils ont vécue avec l'application ou le logiciel. Ils veulent une personne qui les comprenne, qui soit à la fois une oreille attentive, un psychologue, et qui donne des conseils à forte valeur ajoutée.

Au final, pour résister au phénomène de l'ubérisation, le DRH doit savoir être flexible, et s'adapter à n'importe quelle situation. Il se doit, encore plus qu'avant de maîtriser chaque aspect de son métier, que ce soient les aspects techniques, ou les aspects humains. 

Vous aimeriez peut-être lire :

4 méthodes de recrutement dépassées

4 méthodes de recrutement dépassées

Le recrutement c’est simple : trouver et attirer les meilleurs talents. Vraiment ?

En fait, c’est une tâche très complexe, qui demande du temps (beaucoup de temps). Le recruteur passe 70% de son temps à sourcer, alors qu’il a de plus en plus de missions. La façon de sourcer, considérant le temps mobilisé, est primordiale. Une stratégie inadaptée réduirait tous vos efforts à néant. C’est pour cela que j’ai listé pour vous quatre méthodes...… Publié le 28/12/2018 | catégorie : Blog RH