Recherche d'emploi / CV / Curriculum Vitae

5 erreurs à éviter sur son CV

5  erreurs à éviter sur son CV

Les recruteurs reçoivent quotidiennement des dizaines, voire pour certains, des centaines de candidatures et de CV. Ils cherchent alors des critères sur lesquels se baser pour favoriser les uns et pas les autres. Voici 5 erreurs qui vous mettent hors course:

  1. Les fautes d'orthographe: Oui, même une seule. La plus petite faute de frappe, un seul mot manquant ou un mot écrit avec la mauvaise ortographe ( ai au lieu de est, par exemple) peuvent réduire à néant vos chances d'être convoqué pour un entretien. Si vous avez des problèmes d'orthographe, n'hésitez pas à vous faire corriger par une personne de votre entourage qui s'y connait mieux ou utilisez les logiciels de correction orthographique.
  2. Certaines informations personnelles: Si votre âge ou votre état matrimonial peuvent jouer en votre défaveur, banissez-les de votre CV. Au contraire, s'ils peuvent indiquer votre stabilité et votre sens des responsabilités, mettez l'accent dessus. Votre religion, ou vos opinions politiques, quant à elles, ne doivent aucunement figurer sur votre CV.
  3. L'intégralité de vos emplois et responsabilités: A moins que ces dernières soient maigres, ne les citez pas entièrement. Cela fera beaucoup de blabla pour rien, et vous fera un CV très chargé. Vous pourriez croire que cela vous avantage, mais au contraire.Laissez le recruteur respirer et vous aurez le temps d'exposer vos prouesses au recruteur lorsqu'il vous convoquera en entretien.
  4. Des termes passe-partout: Méfiez-vous des termes dits " à la mode", ou dont vous ne saisissez pas totalement le sens. Cela peut grandement modoifier le sens de votre phrase, jusqu'aà l'altérer, et cela refroidira le recruteur.
  5. Des loisirs inavouables: La section loisir se doit de contenir des activités pouvant valoriser vos compétences. En effet, si votre CV est déjà bien rempli, pas la peine de surcharger la section "divers" par des choses qui n'apportent aucune plus value à votre candidature. Si vous collectionnez les timbres, ou êtes fan de chaussures, pas la peine de le mentionner sur votre CV.

Vous aimeriez peut-être lire :

Trois façons de vous présenter en 30 secondes

Trois façons de vous présenter en 30 secondes

Le pitch, comme cité auparavant, est une petite présentation de 30 secondes généralement, qui décrit qui vous êtes, en quoi vous êtes différent des autres, et pourquoi il faut se souvenir de vous. Si vous avez 30 secondes pour convaincre, focalisez-vous sur les 3 aspects suivants: … Publié le 23/05/2017 | catégorie : Actualités
COLLABORATEUR, AU CŒUR DE LA STRATEGIE D’ENTREPRISE

COLLABORATEUR, AU CŒUR DE LA STRATEGIE D’ENTREPRISE

Mettre le salarié au Cœur de la stratégie de l’entreprise est plus que jamais un sujet critique pour la pérennité et la bonne santé de celle-ci. En effet, l’époque où la direction des ressources humaines pouvait isoler le salarié est révolue. Aujourd’hui, les ressources humaines sont au service des collaborateurs, notamment pour des enjeux de fidélisation des talents, mais aussi d'efficience interne. En effet, l'absence de cette démarche peut générer des coûts élevés en terme de Turn Over.… Publié le 22/03/2017 | catégorie : Actualités
Country manager

Country manager

C'est un cadre dirigeant ayant pour principale mission la gestion de la filiale française d'une entreprise internationale. La difficulté de ce métier réside non seulement dans le fait qu'il se doit de comprendre l'étendue des besoins du pays cible… Publié le 22/03/2017 | catégorie : Fiches métiers
En quoi une expérience associative est-elle valorisante?

En quoi une expérience associative est-elle valorisante?

Nombre d'étudiants se dirigent de plus en plus vers les associations étudiantes, pour ce que celles ci leur procurent, mais au moment de valoriser ces expériences, ils ont du mal à mettre des mots sur ce qu'elles leur ont apporté. Un recruteur appréciera toujours un candidat qui a une expérience dans une association étudiante. … Publié le 30/05/2017 | catégorie : Actualités