Espace Candidat
CV

CV original: Top ou Flop?

CV original: Top ou Flop?

A la sortie d'école, nous voulons nous démarquer, et la première idée qui nous vient en tête est de se démarquer par nos CV. Mais attention, un CV original, c'est bien, mais dans des métiers où il faut faire preuve de créativité, sinon, ce sera mal vu par un recruteur. Voici quelques conseils à respecter pour que votre CV original ait de l'impact.

1. Savoir tenir compte des formats: Oui, un CV original c'est bien, mais un CV lu c'est mieux. Alors, faites en sorte que le recruteur n'ait pas besoin d'un logiciel spécifique pour l'ouvrir, dans ce sens il est préférable d'utiliser un document Word ou PDF. De plus, évitez trop de couleurs.

2. S'assurer que l'on est vraiment original: Si vous tentez le coup de l'originalité, assurez-vous que ce n'est pas déjà fait par quelqu'un d'autre, sinon votre CV passera comme un flop, des sites comme DoYouBuzz ou CV-originaux.fr pourront vous orienter dans ce sens.

3.Mettre du contenu dans son CV: La forme c'est bien, mais le contenu dans tout cela? Beaucoup de candidats misent sur la forme pour se démarquer, d'autres ne mettent pas tout de peur de ne rien trouver à dire en entretien. Mais attention, il y a un gros risque de ne pas passer en entretien comme ça. Il faut parler de ses expériences professionnelles, pour que le recruteur ne pense pas que ce n'est que de la poudre aux yeux.

4. Eviter de tomber dans le "trop": Soyez original, mais faites preuve de bon sens.

5.En cas de doute, rester dans le classique: Les fautes d'orthographe sont à bannir dans tout courrier professionnel, et encore plus s'il s'agit d'un CV et qu'il est original. En effet, l'attention est encore plus portée au détail, et le CV est scruté minutieusement. 

Au final, faire un CV original, pourquoi pas ? Mais il faudra maîtriser les choses histoire de ne pas tomber dans l'excès et être embauché, car après tout, c'est l'unique finalité. 

Vous aimeriez peut-être lire :

Comment avoir un bon profil LinkedIn ?

Comment avoir un bon profil LinkedIn ?

De nos jours malgré qu'il existe plusieurs moyens pour trouver des candidats, LinkedIn reste le moteur de recherche le plus utilisé par les recruteurs, il est plus facile et surtout rapide,  il suffit de connaître des techniques et méthodes précises pour améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche et vous permettre ainsi d'être facilement détectable sur LinkedIn.… Publié le 19/07/2018 | catégorie : Actualités
Pourquoi bien préparer son pitch?

Pourquoi bien préparer son pitch?

A cette question, la réponse est simple: " Le but est d'être efficient dans une situation de communication". vous est demandé ce que vous faites dans la vie,...… Publié le 22/03/2017 | catégorie : Actualités
Carte de visite: Pas trop démodée?

Carte de visite: Pas trop démodée?

Parce que nous vivons dans une ère où les pratiques digitales se démocratisent, la question de la carte visite classique ( et donc en format papier) se pose assez rapidement.… Publié le 11/04/2017 | catégorie : Actualités
Directeur Marketing

Directeur Marketing

Le directeur marketing est la personne qui s'occupe de définir la stratégie commerciale de l'entreprise dans laquelle il opère, de détecter les tendances, opportunités et concurrence subsistant sur le secteur dans lequel opère son entreprise.… Publié le 22/03/2017 | catégorie : Fiches métiers