Espace Candidat
Entretiens d'embauche

Comment réussir son entretien téléphonique?

Comment réussir son entretien téléphonique?

Un recruteur ne fait pas systématiquement des entretiens téléphoniques, mais lorsque c'est le cas, les candidats se doivent de les réussir. En effet, l'entretien téléphonique est le premier lien que le recruteur a avec vous. C'est par ce biais qu'il sait s'il doit vous convoquer pour un entretien physique ou pas, il faut donc le réussir. Pour ce faire, voici quelques conseils:

  • Choix de l'endroit: Ne vous grillez pas en jouant la désinvolture, ni en sautant de joie à l'idée d'être -enfin- rappelé.Restez calme, et isolez-vous, afin de parler clairement et d'éviter les perturbations sur la ligne. Essayez de vous remémorer les requêtes de l'entreprise, et donnez envie au recruteur de vous rencontrer.
  • Souriez: Cela s'entend au téléphone. De plus, c'est avenant et plaisant pour le recruteur et vous vous vendez plus facilement.
  • Qui commence? Laissez au recruteur le soin d'entamer la conversation, cela ne pourra vous être que bénéfique. En effet, vous aurez plus de temps d'en savoir plus sur le candidat recherché pour eux, et le poste à pourvoir pour vous.
  • Ne racontez pas toute votre vie: Prenez 2 minutes pour vous présenter. Tendez-lui les meilleures perches pour qu'il puisse les saisir et faites du dialogue un dialogue constructif.
  • L'écoute active: C'est la clé de toute communication bien ficelée. En effet, une fois que le recruteur a fini son discours, récapitulez histoire de voir si ce que vous avez compris est vraiment ce qu'il a dit. Histoire d'éviter les quiproquos!

 

Vous aimeriez peut-être lire :

5  erreurs à éviter sur son CV

5 erreurs à éviter sur son CV

Les recruteurs reçoivent quotidiennement des dizaines, voire pour certains, des centaines de candidatures et de CV. Ils cherchent alors des critères sur lesquels se baser pour favoriser les uns et pas les autres. Voici 5 erreurs qui vous mettent hors course:… Publié le 22/05/2017 | catégorie : CV
Démissionner pour un meilleur salaire, bonne ou mauvaise idée?

Démissionner pour un meilleur salaire, bonne ou mauvaise idée?

Pour attirer un profil, offrez-lui une meilleure rémunération. Pourquoi? Oui, les salariés veulent aussi se sentir bien au travail, et il y a des entreprises où il fait "bon vivre", mais cela est difficile à traduire de manière tangible, alors que le salaire lui, est tangible.… Publié le 22/03/2017 | catégorie : Actualités
En quoi une expérience associative est-elle valorisante?

En quoi une expérience associative est-elle valorisante?

Nombre d'étudiants se dirigent de plus en plus vers les associations étudiantes, pour ce que celles ci leur procurent, mais au moment de valoriser ces expériences, ils ont du mal à mettre des mots sur ce qu'elles leur ont apporté. Un recruteur appréciera toujours un candidat qui a une expérience dans une association étudiante. … Publié le 30/05/2017 | catégorie : Actualités
Le marché du travail au Maroc : défis et opportunités

Le marché du travail au Maroc : défis et opportunités

En collaboration avec le Haut-commissariat au Plan du Maroc, la Banque mondiale a publié en 2017 un rapport intitulé Le marché du travail au Maroc : défis et opportunités qui examine l’évolution du marché du travail marocain et sa contribution à la croissance et l’inclusion sociale. Le rapport propose un certain nombre de mesures pour promouvoir un marché du travail dynamique et inclusif, à même de contribuer aux objectifs de développement de long terme du royaume.… Publié le 21/06/2018 | catégorie : Actualités