Entretien d'embauche

Comment réussir son entretien d'embauche ?

Comment réussir son entretien d'embauche ?

Un entretien d'embauche est votre premier pas vers l'entreprise, il est important de bien le préparer et surtout savoir comment se vendre auprès du recruteur.

Les erreurs à ne pas commettre lors d'un entretien d'embauche :

  • Le manque d'informations sur l'entreprise

 Autrement dit, il ne faut surtout pas se présenter à l'entreprise en mode touriste, sans aucune information sur son activité, sa taille, son produit ou service... Cela peut paraître comme un manque d'intérêt auprès de l'entreprise.

  • Ne pas savoir se présenter 

Certains candidats se rendent à l'entreprise tout en ayant appris par coeur leur CV ce qui n'est pas apprécié généralement par le recruteur, il est impératif de préparer un discours bien précis et clair contenant vos différents points forts et surtout ce qui vous mettra en valeur sans pour autant trop parler, l'idéal c'est d'avoir une présentation de 2 minutes maximum.

  • Ne pas être prêt aux questions pièges

 Au-delà de votre formation et vos expériences professionnels, les recruteurs cherchent la perle rare qui répondra exactement à leurs besoins, ils vous préparent des questions du genre : quelles sont vos qualité ? Vos défauts ? Quelle sera votre valeur ajoutée ? ... dans ce cas il ne faut jamais répondre par " je ne sais pas" ou encore " je n'aime pas parler de soi "... Il faut être beaucoup plus intelligent et répondre avec rigueur et certitude. Avoir une forte personnalité et confiance en soi prouve au recruteur que vous êtes digne de l'offre et permettra de vous différencier par rapport aux autres.

  • Raconter sa vie lors d'un entretien d'embauche

 Il faut savoir faire la différence entre le coté personnel et le coté professionnel, certaines personnes commencent à parler de leurs problèmes financiers ou autres, chose qui n'est pas accepter lors d'un entretien d'embauche et donne une mauvaise impression de vous, il faut parler d'évidence de vos expériences professionnelles, de votre carrière et de vos ambitions.

  • Le manque d'écoute

 Parfois les candidats posent des questions importantes comme "quelles sont les difficultés du poste " mais ils ne savent pas écouter, en effet le fait que vous écoutiez le recruteur cela donnera une dimension magique à l'entretien, cela permettra de créer un échange, une communication et on passera au-delà d'un simple entretien à une rencontre beaucoup plus enrichissante et intéressante qui marquera surement le recruteur.

Les questions à poser lors d'un entretien d'embauche :

Souvent le recruteur vous demande si vous avez des questions à poser, cependant la majorité des candidats posent des questions statiques qui tournent autour du chiffre d'affaire de l'entreprise, le nombre d'employés, la part de marché.... En effet il faut chercher des questions dynamiques qui feront que l'imagination et les émotions du recruteur seront en mouvement. Parmi les questions que vous pouvez citer :

⦁ Des questions sur le poste : Quels sont les difficultés du poste ?

⦁ Des questions sur l'entreprise : Quelle est aujourd'hui la problématique majeure de l'entreprise ? Quelles sont les difficultés que vous rencontrez avec vos concurrents ou votre   marché ? Comment réagissez-vous devant les nouvelles normes ?

⦁ Des questions sur le processus de recrutement : Dans votre choix final du candidat qu'est ce qui fera la différence ? Sur quoi vous allez être spécialement exigeant lors de votre choix ?

Vous aimeriez peut-être lire :

Réussir son entretien différé

Réussir son entretien différé

De nos jours, les entretiens différés font fureur, il faut donc se préparer à cette étape importante. Comment? C'est à cette question que cet article répond.… Publié le 22/03/2017 | catégorie : Actualités
Recrutement Marsa Maroc

Recrutement Marsa Maroc

Leader de la logistique portuaire au Maroc avec une présence géographique dans 9 ports destinés au commerce international, Marsa Maroc offre des services de manutention, de stockage et de logistique portuaire, ainsi que des services aux navires.… Publié le 14/07/2019 | catégorie : Recrutement Maroc
Recruter … c’est aussi innover !

Recruter … c’est aussi innover !

Le marché de l’emploi se compose actuellement d’une multitude de candidats, ce qui met l’entreprise devant une forte demande et pas toujours adaptée à son besoin.… Publié le 22/03/2017 | catégorie : Actualités
Dernières annonces Emplois publics publiées au 13/07/2019

Dernières annonces Emplois publics publiées au 13/07/2019

Les annonces de recrutement dans les services de l'Etat, les établissements et les entreprises publics et les collectivités territoriales ainsi que les listes des candidats sélectionnés à participer aux épreuves écrites et orales et les résultats finaux;
Les annonces d’appel à candidature pour les postes de responsabilité (chef de service ou assimilé, chef de division ou assimilé) dans les administrations publiques, ainsi que les résultats;
Les annonces d’appel à candidature aux emplois supérieurs conformément aux articles 49 et 92 de la constitution.… Publié le 13/07/2019 | catégorie : Emploi public Maroc