Entretien d'embauche

Savoir se présenter lors d'un entretien d'embauche

Savoir se présenter lors d'un entretien d'embauche

« Pouvez-vous vous présenter ? ». C'est la question la plus basique, mais celle paradoxalement à laquelle les candidats semblent le moins bien préparés.

Les premières secondes d’un entretien d’embauche sont décisives! Il suffit de peu pour gagner quelques points chez votre interlocuteur: se tenir droit, sourire, et avoir une poignée de main ferme. Mais dès lors, comment se préparer pour la présentation qui succède à ces premiers instants ?

Voilà comment structurer votre brève présentation:

1. Votre personne (max. 1 minute)

Objectif: se présenter brièvement . L’idée ici est de briser la glace entre vous et vos interlocuteurs.

Moyen: décrivez votre environnement privé, énoncez des éléments personnels comme vos origines, vos hobbies, ou autres engagements extraprofessionnels.

2. Votre expérience professionnelle (max. 3 minutes)

Objectif: résumez, toujours brièvement , les compétences que vous apportez concrètement au poste à repourvoir.

Moyen: indiquez les compétences et les étapes de votre parcours professionnel qui sont pertinentes pour le poste. Donnez des exemples. Puis, spécifiez les atouts de votre personnalité qui vous semblent être essentiels pour le poste. Si vous possédez un bagage professionnel d’importance, énumérez uniquement les expériences les plus importantes, en commençant par la plus ancienne et en terminant par la plus récente.

3. Vos propres objectifs et ambitions (max. 1 minute)

Objectif: toujours selon le même principe de l’énoncé condensé, énumérez concrètement vos possibilités de développement ainsi que vos intérêts. Pour l’employeur, il est important de savoir que le candidat peut évoluer au sein de sa fonction, gage d’un investissement à plus long terme.

Moyen: expliquez les raisons de votre nouvelle orientation professionnelle en exposant pourquoi vous êtes intéressé par ce poste précis et par cette entreprise. Puis, précisez les objectifs que vous souhaitez atteindre à travers ce nouveau poste et quels sont les défis qui vous stimulent.

Vous aimeriez peut-être lire :

Quand pitch = succès

Quand pitch = succès

Un pitch est toujours un bon moyen de se vendre. Cependant, pour que pitch rime succès, il faut répondre à 5 questions principales: Qui est mon auditoire? , Quelle attitude dois-je adopter? , Combien de temps dois-je y consacrer? , Quel débit dois-je adopter?, et finalement Comment me vendre?… Publié le 22/03/2017 | catégorie : Actualités
Faire une pause entre deux jobs: Bonne ou mauvaise idée?

Faire une pause entre deux jobs: Bonne ou mauvaise idée?

Quand vous changez de métier, vous avez généralement besoin de décompresser, pour se remettre au travail en bonne et dûe forme. Mais une pause entre les deux jobs est-elle vraiment nécessaire? C'est à cette question que nous allons répondre grâce à cet article. … Publié le 22/03/2017 | catégorie : Actualités
Se protéger de ses alliés

Se protéger de ses alliés

L'idée de base est que se protéger de ses alliés serait contre-intuitif. Mais ne serait-ce pas plutôt le contraire? En effet, selon Farid Yandouz, Change & Management Advisor, les défaites les plus spectaculaires de l'histoire sont celles provoquées par les alliés, non par les ennemis.… Publié le 13/06/2017 | catégorie : Actualités