Entretien d'embauche

Savoir se présenter lors d'un entretien d'embauche

Savoir se présenter lors d'un entretien d'embauche

« Pouvez-vous vous présenter ? ». C'est la question la plus basique, mais celle paradoxalement à laquelle les candidats semblent le moins bien préparés.

Les premières secondes d’un entretien d’embauche sont décisives! Il suffit de peu pour gagner quelques points chez votre interlocuteur: se tenir droit, sourire, et avoir une poignée de main ferme. Mais dès lors, comment se préparer pour la présentation qui succède à ces premiers instants ?

Voilà comment structurer votre brève présentation:

1. Votre personne (max. 1 minute)

Objectif: se présenter brièvement . L’idée ici est de briser la glace entre vous et vos interlocuteurs.

Moyen: décrivez votre environnement privé, énoncez des éléments personnels comme vos origines, vos hobbies, ou autres engagements extraprofessionnels.

2. Votre expérience professionnelle (max. 3 minutes)

Objectif: résumez, toujours brièvement , les compétences que vous apportez concrètement au poste à repourvoir.

Moyen: indiquez les compétences et les étapes de votre parcours professionnel qui sont pertinentes pour le poste. Donnez des exemples. Puis, spécifiez les atouts de votre personnalité qui vous semblent être essentiels pour le poste. Si vous possédez un bagage professionnel d’importance, énumérez uniquement les expériences les plus importantes, en commençant par la plus ancienne et en terminant par la plus récente.

3. Vos propres objectifs et ambitions (max. 1 minute)

Objectif: toujours selon le même principe de l’énoncé condensé, énumérez concrètement vos possibilités de développement ainsi que vos intérêts. Pour l’employeur, il est important de savoir que le candidat peut évoluer au sein de sa fonction, gage d’un investissement à plus long terme.

Moyen: expliquez les raisons de votre nouvelle orientation professionnelle en exposant pourquoi vous êtes intéressé par ce poste précis et par cette entreprise. Puis, précisez les objectifs que vous souhaitez atteindre à travers ce nouveau poste et quels sont les défis qui vous stimulent.

Vous aimeriez peut-être lire :

Dans le secret d'un pitch réussi

Dans le secret d'un pitch réussi

Dorénavant, dans l'ère du digital dans laquelle nous vivons, il y a un concept clé, celui de pitch, par lequel le candidat passe pour valoriser sa candidature. Mais la question est: Que se passe-t-il avant? Et ensuite?… Publié le 22/03/2017 | catégorie : PITCH
Réussir son pitch en 4 étapes

Réussir son pitch en 4 étapes

Le pitch est une courte présentation pouvant durer entre 30 secondes et 1 minute servant à vous défendre. Le but principal en est d'attirer la curiosité du recruteur et le pousser à vous convoquer en entretien pour en savoir plus. Voici donc comment réussir son pitch.… Publié le 22/03/2017 | catégorie : PITCH