Entretien d'embauche

Quelles erreurs éviter en entretien d'embauche?

Quelles erreurs éviter en entretien d'embauche?

Vous avez brillamment fini vos études et avez été accepté pour passer un entretien. L'idée maintenant est de réussir cet entretien et être embauché. L'entretien d'embauche est le meilleur moyen que vous avez de vous démarquer des autres candidats. Pour ce faire, voici une liste de choses à éviter.

Dire que vous êtes stressé:

Vous pensez peut-être vous rapprocher de votre recruteur en faisant cela, détrompez-vous, c'est la catastrophe assurée. En effet, un recruteur attends de vous que vous pensiez rationnellement et que vous soyez calme même dans les situations les plus critiques. Vous dites "Je suis stressé", le recruteur entend et comprend:" Je n'ai pas le cran de gérer des situations à risque, je perdrai tous mes moyens et ne saurai plus comment agir".

Ne pas s'être documenté:

Si vous voulez travailler dans une entreprise, il est logique que vous ayez effectué des recherches préalables sur l'entreprise, sur ce qu'elle fait, sur ses dirigeants, et pourquoi pas aussi sur vos éventuels collaborateurs. Les réseaux sociaux vous facilitent la tâche. Il est mal vu par un recruteur que vous posiez des questions auxquelles vous pourriez facilement avoir des réponses en effectuant une petite recherche, de plus, cela montre votre sérieux et votre implication dans l'entreprise.

Répondre simplement aux questions:

Les recuteurs ne cherchent pas des robots, ils ne veulent pas que vous répondiez par "oui" ou "non" à leurs questions.Lorsqu'un recruteur vous pose des questions sur vos anciennes expériences, développez-les et n'hésitez pas à montrer ce qu'elles vous ont appris et quelle a été votre valeur ajoutée. Parlez aussi des problèmes que vous avez eus et de comment vous les avez résolus. De cette manière, le recruteur comprends que vous êtes ingénu(e) et que vous avez de la ressource.

Ne pas avoir de questions à poser:

Vous vous dites " Je ne pose pas de questions, le recruteur trouvera que je suis intelligent et que je comprends vite", le recruteur comprend" Il/Elle ne s'implique pas dans l'entreprise, et pense que cet entretien est juste une formalité. Il/Elle n'est pas capble de penser par lui même ( elle-même)." Comment y remédier? Essayez de préparer au préalable des questions que vous poserez en entretien. De plus, les questions posées en fin d'entretien favorisent une interaction, vous êtes tous les deux plus détendus et avez l'impression de discuter au lieu de subir un interrogatoire. 

Au final, adopter ces conseils, c'est réussir son entretien d'embauche. Biensûr, il s'agit d'une liste non exhaustive à adapter à son entretien et à son interlocuteur. 

 

Vous aimeriez peut-être lire :

Responsable Logistique

Responsable Logistique

Le Responsable Logistique est la personne qui s'occupe de la circulation du produit depuis sa réception initiale jusqu'à ce que le client final l'ait en main. Il s'occupe de tout le processus, en passant par la réception, le stockage, l'approvisionnement, la manutention et l'expédition du produit commercialisé.… Publié le 22/03/2017 | catégorie : Fiches métiers
Faire une pause entre deux jobs: Bonne ou mauvaise idée?

Faire une pause entre deux jobs: Bonne ou mauvaise idée?

Quand vous changez de métier, vous avez généralement besoin de décompresser, pour se remettre au travail en bonne et dûe forme. Mais une pause entre les deux jobs est-elle vraiment nécessaire? C'est à cette question que nous allons répondre grâce à cet article. … Publié le 22/03/2017 | catégorie : Actualités
Motiver vos employés autrement que par le salaire

Motiver vos employés autrement que par le salaire

Un travail rémunérateur ne suffit pas à motiver une équipe au sein d’une entreprise. Les salariés qui la composent constituent une communauté à part entière, et leurs motivation a un impact direct sur la qualité de son travail et son efficacité. Cette communauté joue un rôle considérable dans le développement de la société. Pour qu’elle puisse pleinement assurer son rôle, il faut la motiver.

Voici ces 6 astuces pour motiver vos salariés...… Publié le 04/01/2019 | catégorie : Blog RH
Que dit votre look sur vous en entretien d'embauche?

Que dit votre look sur vous en entretien d'embauche?

Il est évident que chaque détail compte en entretien d'embauche, et les 20 premières secondes sont celles qui ont le plus d'impact. Vous avez peut-être une tenue "spéciale entretiens", par contre, vous ne faites peut-être pas forcément aux petits détails qui complètent votre tenue. … Publié le 22/03/2017 | catégorie : Actualités