Entretiens d'embauche

Les 9 questions typiques des entretiens d'embauche

Les 9 questions typiques des entretiens d'embauche

L'entretien d'embauche est le meilleur moyen de vous démarquer et de montrer au recruteur que vous êtes intéressant et intéressé. C'est le meilleur moment pour lui montrer votre motivation, et que vous êtes la meilleure personne pour ce poste. Voici 9 questions auxquelles vous pourrez être soumis(e).

1.Parlez-moi de vous: C'est une question que vous aurez sûrement. Le recruteur cherche à vous connaître. Il faut être clair, concis, et donner des informations de qualité. Des réponses telles que:" J'adore les chiens" alors que vous postulez pour un poste de cadre financier d'une entreprise ne sont d'aucun intérêt.

2. Pouvez-vous me parler d'une expérience professionnelle dont vous êtes fier? Il est préférable de répondre à cette question en reliant cela avec le poste viséIl est préférable de bien expliquer la mission, les t^âches qui vous ont été attribuées et la valeur ajoutée que vous avez apportée.

3.Quelles sortes de difficultés avez-vous rencontrées? Et comment vous les avez résolues? Le recruteur cherche à savoir si vous savez trouver des solutions ou si au contraire vous comptez sur votre supérieur pour les trouver. Il cherche à voir si les obstacles vous font peur et aussi comment vous réagissez au stress.

4.Pourquoi cette formation et pas une autre? Le regrettez-vous? Le recruteur souhaite savoir ce que vous avez appris durant votre formation et aussi ce qui vous a passionné. Montrez-lui que vous êtes convaincu de votre choix, soyez sûr de vous.

5.Aimez-vous travailler en équipe? Le recruteur cherche à savoir comment vous allez vous intégrer au sein de l'équipe, et ce car en entreprise, le travail en équipe est indispensable.

6.Savez-vous dire "non"? Le recruteur veut savoir si vous assumez vos décisions même si la personne en face n'est pas d'accord. 

7.Quelles sont vos qualités? Et vos défauts? Montrez que vous assez de recul pour discerner vos qualités aussi bien que vos défauts. Le recruteur cherche à évaluer le risque qu'il prend en vous embauchant. Quant à vos défauts, citez-les tout en proposant des solutions pour les améliorer.

8.Pourquoi avez-vous quitté votre dernier emploi? Le recruteur cherche ainsi à vous connaître, à savoir ce qui vous motive et si vous serez stable dans l'entreprise ou pas. Attention à ne pas révéler des données confidentielles à votre ancien emploi, et à ne pas dénigrer vos anciens collègues. 

9.Quelles sont vos perspectives professionnelles à court, moyen et long terme? C'est une question à double tranchant, car il faut paraître ambitieux, mais réaliste. Il faut surtout rester cohérent vis-à-vis de l'emploi que vous visez. le recruteur cherchera aussi à savoir à travers votre réponse si vous allez rester au sein de l'entreprise ou si vous allez partir rapidement. 

Vous aimeriez peut-être lire :

Comment réussir son entretien téléphonique?

Comment réussir son entretien téléphonique?

Un recruteur ne fait pas systématiquement des entretiens téléphoniques, mais lorsque c'est le cas, les candidats se doivent de les réussir. En effet, l'entretien téléphonique est le premier lien que le recruteur a avec vous. C'est par ce biais qu'il sait s'il doit vous convoquer pour un entretien physique ou pas, il faut donc le réussir.… Publié le 26/05/2017 | catégorie : Entretiens d'embauche
Pourquoi est-il meilleur pour les jeunes diplômés de travailler dans une PME?

Pourquoi est-il meilleur pour les jeunes diplômés de travailler dans une PME?

Une fois le diplôme en poche, les jeunes se mettent à chercher du travail. Mais à ce moment-là, différentes questions se posent: "Est-il plus judicieux de postuler pour une multinationale?" ou au contraire " Ne vaut-il pas mieux laisser de côté les grandes structures pour un temps afin de se focaliser sur les PME?". … Publié le 19/05/2017 | catégorie : Actualités
Savoir se présenter lors d'un entretien d'embauche

Savoir se présenter lors d'un entretien d'embauche

« Pouvez-vous vous présenter ? ». C'est la question la plus basique, mais celle paradoxalement à laquelle les candidats semblent le moins bien préparés.

Les premières secondes d’un entretien d’embauche sont décisives! Il suffit de peu pour gagner quelques points chez votre interlocuteur: se tenir droit, sourire, et avoir une poignée de main ferme. Mais dès lors, comment se préparer pour la présentation qui succède à ces premiers instants ?… Publié le 02/08/2018 | catégorie : Entretiens d'embauche