Entretien d'embauche

Que faire quand on est en désaccord avec le recruteur?

Que faire quand on est en désaccord avec le recruteur?

Lors d'un entretien d'embauche, vous n'êtes pas forcément d'accord avec les opinions du recruteur. Un problème se pose alors: Faut-il le signaler? Ou pas? Comment réagir? 

Faut-il:

Attaquer? On dit souvent que l'attaque est la meilleure défense. Et bien, pas dans ce cas. Ici en effet, le recruteur est le maître de la situation, et c'est à lui que la décision finale de vous recruter ou pas incombe. Il faut donc le brosser dans le sens du poil, car si vous lui montrez par A+B qu'il a tort et que vous avez raison, il se rebellera, et vous pouvez dire adieu à votre poste.

Recadrer le débat? Bonne idée, mais pensez à le faire avec tact. Des phrases du genre " Je pense que nous nous éloignons du sujet" mettraient votre interlocuteur dans une situation embarassante. Vous devez donc rebondir sur ce qu'il dit et le mettre en lien avec l'entreprise et son activité.

Utiliser l'humour? Vous pouvez essayer, mais à condition de bien le faire. Cela rime avec prestance et rigueur. Mais attention, il faut faire cela avec prudence, et ce pour ne pas tomber dans l'ironie. 

Ignorer? Certainement pas. Le recruteur attend que vous fassiez une réaction. Il faut juste que cette réaction ne soit pas disproportionnée par rapport à son propos. S'il s'agit juste d'une allusion, ne vous y attardez pas plus que ça. Adaptez donc vos réponses à la personne que vous avez en face de vous. 

Interroger? Cette solution peut être considérée comme la meilleure, dans le sens où elle vous permet de comprendre le recruteur. En lui posant des questions, vous esayez de comprendre ce qui le pousse à avoir de tels propos. En adoptant cette posture, vous montrez que vous êtes capable d'accepter de nouveaux arguments, et sans aller à la confrontation.

 

Vous aimeriez peut-être lire :

Ingénieur en maintenance industrielle

Ingénieur en maintenance industrielle

Un ingénieur en maintenance industrielle a pour principale mission de veiller au bon fonctionnement des moyens et des outils des activités de production. Il est responsable des équipes du site sur lequel il travaille. … Publié le 11/05/2017 | catégorie : Actualités
Conseils pour un entretien d'embauche réussi

Conseils pour un entretien d'embauche réussi

Qui dit entretien d'embauche réussi, dit entretien d'embauche préparé. Vous n'avez qu'une seule chance de faire bonne impression et prouver au recruteur qu'il ferait mieux de vous choisir au lieu de quelqu'un d'autre. Pour ce faire, voici quelques conseils:… Publié le 22/03/2017 | catégorie : Actualités
Equilibre vie professionnelle / vie personnelle

Equilibre vie professionnelle / vie personnelle

Nouvelle année rime avec nouvelles résolutions. Et si pour certains il s'agit uniquement de choses ayant trait à la vie personnelle, pour d'autres il s'agit d'instaurer un équilibre vie professionnelle/vie personnelle.… Publié le 22/03/2017 | catégorie : Actualités
Quelles erreurs éviter en entretien d'embauche?

Quelles erreurs éviter en entretien d'embauche?

Vous avez brillamment fini vos études et avez été accepté pour passer un entretien. L'idée maintenant est de réussir cet entretien et être embauché. L'entretien d'embauche est le meilleur moyen que vous avez de vous démarquer des autres candidats. Pour ce faire, voici une liste de choses à éviter.… Publié le 22/03/2017 | catégorie : Entretien d'embauche