Espace Candidat
Entretiens d'embauche

Que faire quand on est en désaccord avec le recruteur?

Que faire quand on est en désaccord avec le recruteur?

Lors d'un entretien d'embauche, vous n'êtes pas forcément d'accord avec les opinions du recruteur. Un problème se pose alors: Faut-il le signaler? Ou pas? Comment réagir? 

Faut-il:

Attaquer? On dit souvent que l'attaque est la meilleure défense. Et bien, pas dans ce cas. Ici en effet, le recruteur est le maître de la situation, et c'est à lui que la décision finale de vous recruter ou pas incombe. Il faut donc le brosser dans le sens du poil, car si vous lui montrez par A+B qu'il a tort et que vous avez raison, il se rebellera, et vous pouvez dire adieu à votre poste.

Recadrer le débat? Bonne idée, mais pensez à le faire avec tact. Des phrases du genre " Je pense que nous nous éloignons du sujet" mettraient votre interlocuteur dans une situation embarassante. Vous devez donc rebondir sur ce qu'il dit et le mettre en lien avec l'entreprise et son activité.

Utiliser l'humour? Vous pouvez essayer, mais à condition de bien le faire. Cela rime avec prestance et rigueur. Mais attention, il faut faire cela avec prudence, et ce pour ne pas tomber dans l'ironie. 

Ignorer? Certainement pas. Le recruteur attend que vous fassiez une réaction. Il faut juste que cette réaction ne soit pas disproportionnée par rapport à son propos. S'il s'agit juste d'une allusion, ne vous y attardez pas plus que ça. Adaptez donc vos réponses à la personne que vous avez en face de vous. 

Interroger? Cette solution peut être considérée comme la meilleure, dans le sens où elle vous permet de comprendre le recruteur. En lui posant des questions, vous esayez de comprendre ce qui le pousse à avoir de tels propos. En adoptant cette posture, vous montrez que vous êtes capable d'accepter de nouveaux arguments, et sans aller à la confrontation.

 

Vous aimeriez peut-être lire :

Attirer et garder les bons profils en 3 étapes

Attirer et garder les bons profils en 3 étapes

Il est de plus en plus dur de trouver des profils intéressants, des personnes compétentes qui correspondent au cahier de charges de l'entreprise. Pour cela, les entreprises se sont focalisées sur 3 aspects principaux:… Publié le 22/03/2017 | catégorie : Blog RH
Le métier de trader

Le métier de trader

Le métier de trader est un métier très convoité. Largement connu aux Etats-Unis, il l'est un peu moins au Maroc. Mais que fait un trader concrètement? C'est un négociateur de valeurs engagées par une banque, une société de bourse ou d'investissement.… Publié le 06/04/2017 | catégorie : Fiches métiers
ESSEM & ANAPEC : Formation qualifiante gratuite

ESSEM & ANAPEC : Formation qualifiante gratuite

L’école ESSEM (École supérieure des sciences économique et de management) en collaboration avec l’ANAPEC propose une formation de qualité gratuite afin de faciliter l’insertion professionnelle des candidats dans les domaines suivants… Publié le 03/07/2018 | catégorie : Actualités
Le métier de comptable

Le métier de comptable

Le missions et tâches globales du comptable restent les mêmes. Néanmoins, elles varient selon s'il est employé dans une grande ou dans une petite entreprise.… Publié le 22/03/2017 | catégorie : Fiches métiers