Espace Candidat
Entretien d'embauche

Apprendre à se vendre sans se vanter

Apprendre à se vendre sans se vanter

Lors d'un entretien, il faut savoir parler de soi positivement, savoir se vendre sans passer pour un(e) vantard(e). Cet article vous montrera comment faire cela en 5 étapes:

1. Tout d'abord, il faut faire la différence entre "se vanter" et "se mettre en avant": La vantardise c'est d'essayer de faire croire aux autres notre supériorité, alors que nous n'y croyons pas nous-mêmes. Tous les mensonges et toutes les extrapolations sont utilisés dans ce cas. Se mettre en avant, c'est croire en ce qu'on avance. Biensûr, il faut avoir confiance en soi, mais il faut raconter les choses correctement, sans chercher à se donner une prestance ou une aisance qui ne sont pas les nôtres.

2. Choisir la bonne perspective: Sachez bien présenter les faits dont vous êtes fier et vous différencier d'une personne manquant de confiance en elle et d'une personne vantarde. Pour cela, mettez en avant le fait qu'on vous ait félicité(e) pour tel ou tel projet.

3. Chassez le "mais": Cherchez une formulation positive de vos propos, mais banissez le mot " mais". Certains pensent qu'en l'utilisant ils ont un air modeste. Au contraire, l'utiliser vous désavantage complètement.

4. Entrainez-vous: Boostez votre carrière, et pour cela, entrainez vous continuellement. Dire des choses positives sur vous-mêmes ne vous fera que du bien, entraînez vous donc à faire cela. Pour cela, l'exercice du "pitch" est le meilleur exemple.

5. Ne vous mettez pas des bâtons dans les roues: En entreprise, les hommes sont compétitifs. Mais l'expérience a longtemps démontré qu'ils se soutenaient beaucoup plus que les femmes. Soyez donc fair-play, applaudissez les réussites des autres et prenez-les comme motivation pour réaliser les vôtres, mais surtout, ne leur mettez pas des bâtons dans les roues.

 

Vous aimeriez peut-être lire :

Pitch: Comment convaincre en 2 minutes?

Pitch: Comment convaincre en 2 minutes?

Un pitch a pour buts principaux de susciter l'intérêt d'un recruteur et d'éveiller sa curiosité. Il faut savoir se vendre, en maximum 5 à 6 phrases, avec un maximum d'impact.… Publié le 25/04/2017 | catégorie : PITCH
Le métier d'attaché de presse

Le métier d'attaché de presse

Chaque entreprise se doit de disposer d'un attaché de presse qui participe à la définition de sa politique de communication. Pour ce faire, il doit avoir une parfaite connaissance des produits ou services qu'elle propose pour pouvoir les défendre avec conviction et répondre aux questions parfois techniques des journalistes, notamment lors de conférences de presse.… Publié le 22/03/2017 | catégorie : Fiches métiers
10 Conseils pour un CV réussi

10 Conseils pour un CV réussi

Nous avons vu lors d'un article précédent 8 conseils pour écrire un CV concis. Oui, mais CV concis ne veut pas forcément dire un CV réussi. Dans cet article complément, nous allons donc voir 10 conseils que chaque candidat doit adopter pour avoir la chance d'être convoqué en entretien.… Publié le 22/03/2017 | catégorie : Recherche d'emploi / CV / Curriculum Vitae
Repérer un salarié sur le départ: Les signes avant-coureurs

Repérer un salarié sur le départ: Les signes avant-coureurs

Un salarié vient de vous remettre sa lettre de démission et vous n’avez rien vu venir ? Qui dit départ d’un collaborateur dit perte de ses compétences et éventuellement déstabilisation des équipes ou de l’entreprise. Pour anticiper et éviter de se trouver dans cette situation inconfortable, apprenez à repérer les signes...… Publié le 14/12/2018 | catégorie : Blog RH