Fiches métiers

Responsable Logistique

Responsable Logistique

Le Responsable Logistique est la personne qui s'occupe de la circulation du produit depuis sa réception initiale jusqu'à ce que le client final l'ait en main. Il s'occupe de tout le processus, en passant par la réception, le stockage, l'approvisionnement, la manutention et l'expédition du produit commercialisé. Il est en relation avec tous les autres services de l'entreprise, car ils sont tous complémentaires.

Missions:

Le responsable logistique doit être capable de : 

  • Déterminer les besoins en stockage et le programme d'approvisionnement
  • Gérer les flux du produit pour en avoir en quantité suffisante
  • Organiser la réception et l'envoi des produits vers le client final
  • Optimiser les outils de stockage et de manutention utilisés
  • Gérer l'équipe dans laquelle il travaille pour mener à bien cette optimisation

Perspectives de carrière:

Le responsable logistique peut évoluer au sein de l'entreprise jusqu'à devenir directeur adjoint, voire directeur. Il peut aussi évoluer professionnellement en changeant de secteur d'activité. 

Le responsable logistique est souvent promu en interne après une expérience en tant qu'opérateur logistique.

Comment exercer ce métier?

Les diplômes préparant au mieux à ce métier sont les diplômes d'ingénieur ou d'école de commerce complétés par une spécialisation en logistique ou un Master professionnel de la filière logistique.

 

 

Vous aimeriez peut-être lire :

2 secrets incontournables pour un pitch parfait

2 secrets incontournables pour un pitch parfait

L'exercice du pitch est un sujet épineux qui sert à vous présenter ou présenter votre entreprise ou votre projet en un temps court. L'exercice est fastidieux, mais pas impossible à réaliser. Vous trouverez donc ci-dessous les 2 secrets incontournables d'un pitch parfait:… Publié le 22/03/2017 | catégorie : PITCH
Afficher son ambition sur son CV

Afficher son ambition sur son CV

Un CV est le premier lien que le recruteur a avec le candidat. Il veut y trouver cohérence et résultats, et savoir de quoi est capable le candidat. Utilisez donc votre CV pour parler de votre ambition, mais faites-le de manière subtile.… Publié le 22/03/2017 | catégorie : Actualités