Espace Candidat
Fiches métiers

Directeur Financier

Directeur Financier

Etre directeur financier n'est pas simple. Il s'agit en effet d'une fonction motrice de l'entreprise, lui permettant de se développer et de durer .

Missions:

  • Gestion budgétaire, dans le sens où il décide quel budget accorder à quelle opération, selon son degré de rentabilité. Il s'occupe aussi de régler les dettes, les emprunts et les opérations de trésorerie.
  • Elaboration de stratégies financières, et cela en analysant la situation financière de l'entreprise et sa fiscalité
  • Validation des contrats émis par l'entreprise
  • Négociations avec les banques: Il est le représentant de l'entreprise auprès des banques lors de négociations, car au final, personne ne connait l'état de santé de l'entreprise mieux que lui.

Qualités à posséder:

Rigueur, ordre, soin, organisation et grande capacité de travail sont les maîtres mots d'un tel poste. En effet, le DAF a en main tout l'avenir de l'entreprise, il doit donc être capable de le gérer convenablement. Disponibilité, bonne résistance au stress et bon relationnel sont aussi indispensables pour mener à bien ses missions.

Evolution de carrière:

Ce poste n'est pas accessible aux débutants, il est nécessaire d'avoir une expérience préalable en tant que cadre financier dans une entreprise.Le métier offre une perspective d'évolution intéressante, dans le sens où l'on peut évoluer et devenir directeur général de l'entreprise. 

Quelle formation faut-il avoir? 

Il faut justifier d'un diplôme Bac+5 en gestion, économie, droit des affaires, ressources humaines ou finance-comptabilité. 

Les jeunes diplômés devront d'abord trouver du travail dans un cabinet comptable ou une entreprise. En effet, avant de pouvoir devenir directeur financier, il est recommandé de faire valoir plusieurs années d'expérience professionnelle en tant que responsable administratif et comptable, contrôleur de gestion, auditeur ou manager dans un cabinet d'audit.

 

 

Vous aimeriez peut-être lire :

Vers l'ubérisation du métier RH?

Vers l'ubérisation du métier RH?

Nous vivons dans un monde qui se digitalise. Dans ce monde, il n'est plus question de certaines fonctions qui existaient il y a longtemps, et ce, car les machines remplacent l'humain sur diverses tâches et sont de plus en plus performantes. Assistera-t-on à l'ubérisation de la fonction RH?… Publié le 22/03/2017 | catégorie : Blog RH
Fautes d'orthographe en entreprise

Fautes d'orthographe en entreprise

Les fautes d'orthographe sont un fléau duquel souffre bon nombre de jeunes d'aujourd'hui. C'est aussi l'une des raisons pour lesquelles ils ne sont pas recrutés, car un CV bourré de fautes d'orthographe dénote d'un manque de professionnalisme énorme.… Publié le 22/03/2017 | catégorie : Actualités
Consultant

Consultant

Comme son nom l'indique un consultant est là pour être "consulté". Autrement dit, il intervient auprès des entreprises pour analyser et résoudre les éventuels problèmes auxquels elles font face. Il ne fait généralement pas partie de l'entreprise, mais y est plutôt extérieur, ce qui lui permet aussi de ramener ce regard nouveau. … Publié le 21/04/2017 | catégorie : Actualités
Faire une pause entre deux jobs: Bonne ou mauvaise idée?

Faire une pause entre deux jobs: Bonne ou mauvaise idée?

Quand vous changez de métier, vous avez généralement besoin de décompresser, pour se remettre au travail en bonne et dûe forme. Mais une pause entre les deux jobs est-elle vraiment nécessaire? C'est à cette question que nous allons répondre grâce à cet article. … Publié le 22/03/2017 | catégorie : Actualités