Espace Candidat
Fiches métiers

Le métier de comptable

Le métier de comptable

Le missions et tâches globales du comptable restent les mêmes. Néanmoins, elles varient selon s'il est employé dans une grande ou dans une petite entreprise.

Dans une PME, il s'occupe de préparer le bilan et le compte de résultat de l'entreprise, il travaille donc pour une seule entreprise, celle où il est salarié.

Dans un cabinet d'expertise comptable ou d'audit, en revanche, il travaille pour plusieurs clients, des entreprises qui lui confient une partie, voire toute leur comptabilité.

Deux qualités indispensables pour exercer ce métier: Rigueur et Méthode.

Quelle formation faut-il avoir?

Des connaissances de base ( Bac+2 ou Bac +3) permettent de faire ce métier, mais également des formations universitaires plus approfondies.

Quelles évolution peut-il avoir au sein d'une entreprise?

Il peut accéder à un poste de contrôleur de gestion pour ensuite arriver au poste de chef comptable après plusieurs années d'expérience. 

 

Vous aimeriez peut-être lire :

Procédure de recrutement des étrangers au maroc

Procédure de recrutement des étrangers au maroc

L’objet de cette présentation est de décrire les modalités de délivrance de l’attestation d’activité au MAROC pour les salariés étrangers, prévue dans la lettre circulaire ministérielle N° DE/DI/S,E,M /354/2006 du 13 juillet 2006, et complétée par la lettre ministérielle N° 210/2006 du 21 Septembre 2006. Procédure de recrutement des étrangers… Publié le 21/08/2017 | catégorie : Actualités
Quel est le coût du recrutement en entreprise ?

Quel est le coût du recrutement en entreprise ?

Pour la plupart des entreprises, le coût d’un recrutement se compose essentiellement de charges facturées par le cabinet qui s’occupe de cette mission (dans le cas d’un recrutement externalisé)… Publié le 22/03/2017 | catégorie : Actualités
Conseils pour un entretien d'embauche réussi

Conseils pour un entretien d'embauche réussi

Qui dit entretien d'embauche réussi, dit entretien d'embauche préparé. Vous n'avez qu'une seule chance de faire bonne impression et prouver au recruteur qu'il ferait mieux de vous choisir au lieu de quelqu'un d'autre. Pour ce faire, voici quelques conseils:… Publié le 22/03/2017 | catégorie : Actualités