Fiches métiers

Le métier de comptable

Le métier de comptable

Le missions et tâches globales du comptable restent les mêmes. Néanmoins, elles varient selon s'il est employé dans une grande ou dans une petite entreprise.

Dans une PME, il s'occupe de préparer le bilan et le compte de résultat de l'entreprise, il travaille donc pour une seule entreprise, celle où il est salarié.

Dans un cabinet d'expertise comptable ou d'audit, en revanche, il travaille pour plusieurs clients, des entreprises qui lui confient une partie, voire toute leur comptabilité.

Deux qualités indispensables pour exercer ce métier: Rigueur et Méthode.

Quelle formation faut-il avoir?

Des connaissances de base ( Bac+2 ou Bac +3) permettent de faire ce métier, mais également des formations universitaires plus approfondies.

Quelles évolution peut-il avoir au sein d'une entreprise?

Il peut accéder à un poste de contrôleur de gestion pour ensuite arriver au poste de chef comptable après plusieurs années d'expérience. 

 

Vous aimeriez peut-être lire :

10 avantages offerts par les entreprises

10 avantages offerts par les entreprises

Les bons profils se font rares de nos jours. Les recruteurs ne reculent donc devant rien pour les conserver.Pour la plupart des salariés qui passent la majorité de leur temps dans leur bureau, avoir certains avantages ne serait pas de refus. En effet, selon Glassdoor , site de recherche d'emploi, 57% affirment voir d'abord les avantages avant d'accepter un emploi.… Publié le 22/03/2017 | catégorie : Blog RH
Les entreprises les plus prisées

Les entreprises les plus prisées

Fin 2016 une étude faite par Universum-Monde sur les 50 employeurs préférés des étudiants de 12 pays a été effectuée. Cette étude a été effectuée sur 270 000 étudiants d'écoles de commerce ou d'ingénieurs.41% d'entre eux viennent d'Amérique du Nord ou du sud, 22% d'Europe et 37% d'Asie-Océanie.… Publié le 22/03/2017 | catégorie : Actualités
Fautes d'orthographe en entreprise

Fautes d'orthographe en entreprise

Les fautes d'orthographe sont un fléau duquel souffre bon nombre de jeunes d'aujourd'hui. C'est aussi l'une des raisons pour lesquelles ils ne sont pas recrutés, car un CV bourré de fautes d'orthographe dénote d'un manque de professionnalisme énorme.… Publié le 22/03/2017 | catégorie : Actualités