Vous vous demandez comment peut-on concilier sieste et performance ? Je comprends que cela puisse vous sembler étonnant quand on sait que la sieste sur le lieu de travail est un sujet difficile à aborder dans les entreprises.
Nous avons tous tendance à croire qu'il existe un lien entre l'ardeur que l'on met à la tâche et la performance. Celui qui ne prend pas de pause et qui dit qu'il est fatigué est bien vu. Par contre celui qui va faire une sieste est considéré comme un tire au flanc… Pas étonnant que le terme « travailler sans relâche » fasse partie du langage courant…
Toutefois, même avec la meilleure volonté du monde, il est physiologiquement impossible de maintenir le même niveau de concentration pendant plusieurs heures. Que l’on soit cadre dirigeant ou salarié, dans une PME ou dans une multinationale, nous avons tous un point commun : une variation de la vigilance qui survient très souvent en début d’après-midi.
La sieste augmenterait la performance et la productivité de vos collaborateurs
Selon des études scientifiques concordantes, la sieste augmenterait la vigilance et la mémoire, améliorerait l'humeur et les capacités mentales.
Un vrai repos de 10 minutes en moyenne permettrait de faire remonter très nettement le niveau de vigilance et de concentration que l’on exige dans le monde professionnel, surtout pour les salariés qui manquent de sommeil et qui représenteraient un tiers des actifs âgés de 25 à 45 ans.
Des études récentes ont prouvé que faire la sieste au bureau augmentait les capacités intellectuelles et boostait la productivité au travail. Ces moments de relaxation ont également un impact positif sur la mémoire.
Déjà en 1995, une étude de la Nasa a démontré qu’une sieste de 26 minutes augmentait de 34% les performances.
La sieste réduirait les erreurs et les accidents du travail
Des tests ont également révélés que les personnes ayant fait une courte sieste notamment après le déjeuner, font moins d’erreur et réalisent les tâches demandées avec plus d’efficacité et de rapidité.
Il a été prouvé que quelques minutes de sieste dans la journée diminuent les risques psychosociaux et le stress, limite l'absentéisme et prévient les accidents du travail, souvent dus au surmenage et à la somnolence.
La solution ?
Instaurer des espaces de repos dans les entreprises et permettre aux collaborateurs de recharger les batteries quand le coup de pompe se fait ressentir.
Même si cette initiative reste frileuse, faire la sieste au travail est un concept qui se répand de plus en plus et qui fait ses preuves. Des entreprises du monde entier ont développé le principe de la « calm space », créant un espace de détente et de repos au sein même de l’entreprise permettant aux employés de venir se ressourcer plongeant dans une micro sieste le temps de leur pause. S’opposant à la traditionnelle salle de pause où les collègues conversent un café à la main, la salle de détente offre calme, sérénité et quelques instants d’un sommeil hautement réparateur.
Plus que la productivité à court terme, c'est surtout le bien-être à long terme que la généralisation de la sieste au travail va favoriser. Le problème, c'est que pour le moment, la situation est traitée à la marge par les RH alors qu’il s'agit pourtant d'un véritable enjeu de santé publique.
Paola Tumbarello
Consultante RH & Coach