Les Editos de Paola

La sieste, un bon moyen d’augmenter la performance de vos salariés !

La sieste, un bon moyen d’augmenter la performance de vos salariés !

Vous vous demandez comment peut-on concilier sieste et performance ? Je comprends que cela puisse vous sembler étonnant quand on sait que la sieste sur le lieu de travail est un sujet difficile à aborder dans les entreprises.

Nous avons tous tendance à croire qu'il existe un lien entre l'ardeur que l'on met à la tâche et la performance. Celui qui ne prend pas de pause et qui dit qu'il est fatigué est bien vu. Par contre celui qui va faire une sieste est considéré comme un tire au flanc… Pas étonnant que le terme « travailler sans relâche » fasse partie du langage courant…

Toutefois, même avec la meilleure volonté du monde, il est physiologiquement impossible de maintenir le même niveau de concentration pendant plusieurs heures. Que l’on soit cadre dirigeant ou salarié, dans une PME ou dans une multinationale, nous avons tous un point commun : une variation de la vigilance qui survient très souvent en début d’après-midi.

 

La sieste augmenterait la performance et la productivité de vos collaborateurs

Selon des études scientifiques concordantes, la sieste augmenterait la vigilance et la mémoire, améliorerait l'humeur et les capacités mentales.

Un vrai repos de 10 minutes en moyenne permettrait de faire remonter très nettement le niveau de vigilance et de concentration que l’on exige dans le monde professionnel, surtout pour les salariés qui manquent de sommeil et qui représenteraient un tiers des actifs âgés de 25 à 45 ans.

Des études récentes ont prouvé que faire la sieste au bureau augmentait les capacités intellectuelles et boostait la productivité au travail. Ces moments de relaxation ont également un impact positif sur la mémoire.

Déjà en 1995, une étude de la Nasa a démontré qu’une sieste de 26 minutes augmentait de 34% les performances.

 

La sieste réduirait les erreurs et les accidents du travail

Des tests ont également révélés que les personnes ayant fait une courte sieste notamment après le déjeuner, font moins d’erreur et réalisent les tâches demandées avec plus d’efficacité et de rapidité.

Il a été prouvé que quelques minutes de sieste dans la journée diminuent les risques psychosociaux et le stress, limite l'absentéisme et prévient les accidents du travail, souvent dus au surmenage et à la somnolence.

 

La solution ?

Instaurer des espaces de repos dans les entreprises et permettre aux collaborateurs de recharger les batteries quand le coup de pompe se fait ressentir.

Même si cette initiative reste frileuse, faire la sieste au travail est un concept qui se répand de plus en plus et qui fait ses preuves. Des entreprises du monde entier ont développé le principe de la « calm space », créant un espace de détente et de repos au sein même de l’entreprise permettant aux employés de venir se ressourcer plongeant dans une micro sieste le temps de leur pause. S’opposant à la traditionnelle salle de pause où les collègues conversent un café à la main, la salle de détente offre calme, sérénité et quelques instants d’un sommeil hautement réparateur.

Plus que la productivité à court terme, c'est surtout le bien-être à long terme que la généralisation de la sieste au travail va favoriser. Le problème, c'est que pour le moment, la situation est traitée à la marge par les RH alors qu’il s'agit pourtant d'un véritable enjeu de santé publique.

 

 

Paola Tumbarello

Consultante RH & Coach 

https://www.talent-perf.com/

Vous aimeriez peut-être lire :

Quelles erreurs éviter en entretien d'embauche?

Quelles erreurs éviter en entretien d'embauche?

Vous avez brillamment fini vos études et avez été accepté pour passer un entretien. L'idée maintenant est de réussir cet entretien et être embauché. L'entretien d'embauche est le meilleur moyen que vous avez de vous démarquer des autres candidats. Pour ce faire, voici une liste de choses à éviter.… Publié le 22/03/2017 | catégorie : Entretien d'embauche
Comment négocier son salaire?

Comment négocier son salaire?

Dans une économie où les offres sont moins nombreuses que les demandes, il faut savoir tirer parti des entretiens auxquels nous sommes convoqués, et notamment sur le volet rémunération. La question de négocier son salaire est une question récurrente.… Publié le 22/03/2017 | catégorie : Blog RH
Pour quelle raison 60% des femmes refusent le pouvoir?

Pour quelle raison 60% des femmes refusent le pouvoir?

Les entreprises, partout dans le monde, se féminisent de plus en plus,au point où il est de nos jours question de femmes leaders, ou de femmes au pouvoir. Mais malgré cela, bon nombre de femmes refusent les positions de pouvoir et les cèdent bien volontiers à leurs collègues masculins.… Publié le 29/03/2017 | catégorie : Actualités