Les Editos de Paola

Qui dit bien-être au travail dit management à la hauteur

Qui dit bien-être au travail dit management à la hauteur

Un manager ouvert, positif, à l’écoute de ses salariés multiplie ses chances de fidéliser et motiver ses équipes et donc de les rendre plus performantes.

Qu’est-ce qu’un manager à la hauteur ?

  • Un manager qui se connaît bien (aussi bien ses forces que ses faiblesses).

  • Un manager capable de décrypter les forces et faiblesses de ses collaborateurs et leurs besoins.

  • Un manager qui sait adapter sa communication avec chacun de ses collaborateurs pour éviter les mauvaises interprétations et frustrations.

Un manager qui saura s’adapter à chacun de ses collaborateurs en répondant à ses besoins personnels saura tirer de lui le meilleur. Cela sous-entend de prendre le temps de les écouter et d’observer leurs attitudes face à telle ou telle situation. En agissant ainsi, vous vous assurerez la confiance de vos équipes qui verront en vous un manager humain avant d’être celui qui surveille l’atteinte des objectifs.

Avec un monde en constante évolution, vous ne pouvez espérer continuer de gérer les gens de la même manière et espérer avoir de meilleurs résultats. Vous devez adapter votre management à chacun de vos collaborateurs mais aussi il est indispensable que vous donniez l’exemple vous-même (garder son calme dans les situations conflictuelles, arriver à l’heure, tenir ses promesses…).

En travaillant déjà sur vous-même et en développant votre niveau de valeurs personnelles, vous développerez votre charisme au point que vos collaborateurs souhaiteront s’identifier à vous et accepteront donc de composer avec vous ce qui amènera vos équipes à de meilleurs résultats.

 

Quelles conséquences sur le bien-être des salariés ?

Les résultats ne tarderont pas à se faire ressentir et s’évalueront concrètement :

  • La cohésion de l’équipe sera renforcée

  • Les conflits seront anticipés voir évités
  • L’ambiance de travail sera au beau fixe car basée sur le non jugement et la bienveillance.

Pour la plupart de vos collaborateurs, ils subissent déjà une pression dans leur vie personnelle et chercheront alors à trouver un équilibre dans leur vie professionnelle. En les valorisant, en leur faisant confiance, ils travailleront pour être à la hauteur de vos attentes et des défis que vous leur avez lancés. Leurs résultats et performance n’en seront que meilleurs.

Nous sommes tous différents et c’est cette différence qui fait la richesse d’une équipe. Un manager à la hauteur saura apprécier ses collaborateurs à leur juste valeur et contribuera à leur développement et à leur bien-être.

Ils travailleront dans un environnement sain et qualitatif et c’est en cela que l’on peut parler de bien-être en entreprise. Un manager humain, prêt à donner avant tout l’exemple et à l’écoute de ses collaborateurs sera l’instigateur du bien-être dans l’entreprise entraînant ainsi une augmentation de la performance individuelle et collective.

 

Paola Tumbarello - Consultante RH & Coach  

https://www.talent-perf.com/

Vous aimeriez peut-être lire :

Le Slow Management

Le Slow Management

Le Slow Management est une technique très demandée dernièrement. C'est l'une de celles utilisées pour augmenter la productivité des salariés et leur bien-être au travail.… Publié le 22/03/2017 | catégorie : Actualités
Vers l'ubérisation du métier RH?

Vers l'ubérisation du métier RH?

Nous vivons dans un monde qui se digitalise. Dans ce monde, il n'est plus question de certaines fonctions qui existaient il y a longtemps, et ce, car les machines remplacent l'humain sur diverses tâches et sont de plus en plus performantes. Assistera-t-on à l'ubérisation de la fonction RH?… Publié le 22/03/2017 | catégorie : Blog RH
Améliorez la productivité de vos salariés

Améliorez la productivité de vos salariés

Une entreprise pérenne est une entreprise où les salariés sont productif, et pour être productif, il faut être motivé. Productivité= Motivation. Cet article énonce certains conseils qui vous aideront à motiver vos salariés.… Publié le 22/03/2017 | catégorie : Actualités