Il n’est pas rare que les demandeurs d’emploi se mélangent les pinceaux au sujet des différents acteurs du recrutement au Maroc, leurs rôles et leurs métiers…
Cabinets de recrutement, Agences d’Intérim, Sites de recrutement (Job boards)…
Si vous considérez qu’il s’agit de la même chose, nous vous conseillons d’aller jusqu’au bout de l’article
En effet, les rôles de ces différents acteurs ne sont pas du tout les mêmes. Leur seul point commun étant que leurs clients sont des entreprises qui ont besoin de ressources humaines…
Nous vous proposons de clarifier tout cela en procédant par besoins de l’entreprise.
Besoin n°1 :
L’entreprise a besoin d’une ou plusieurs ressources humaines qu’elle prévoit d’embaucher en CDD ou CDI.
Deux alternatives s’offrent à elle :
- Publier une offre d’emploi sur un site de recrutement (pitchforjob.com, rekrute.com, emploi.ma…) ou faire appel à des CV-thèques (banques de CV) internes ou externes. Ici, le recruteur en entreprise prendra à sa charge toute la démarche de recrutement en partant de la réception des CVs, la présélection, les appels, la réception en entretiens d’embauche… jusqu’au recrutement.
Coût pour l’entreprise :
Cout d’une publication d’annonce ou à la réception de CVs.
- Faire appel à un cabinet de recrutement ou chasseur de têtes et sous-traiter la démarche de recherche, présélection, appels… Ici le cabinet de recrutement ou chasseur de tête proposera, après avoir identifié le besoin de son client, la meilleure sélection de profils sur la base de son travail de recherche et de qualification.
Coût pour l’entreprise :
Les cabinets de recrutement facturent un pourcentage du salaire annuel brut de la personne recrutée (plusieurs pourcentages peuvent être appliqués selon la rareté du profil, les garanties offertes par le cabinet (remplacement) etc...)
Dans ces deux cas, l’entreprise prévoit d’embaucher.
Besoin n°2 :
L’entreprise a besoin d’une ou plusieurs ressources humaines mais ne souhaite pas s’engager contractuellement avec celles-ci
Ici, l’entreprise préfèrera passer par une agence d’intérim (Tectra, CRIT, Mondial Interim…) qui recruteront les employés en contrat d’intérim et les mettront à disposition de l’entreprise.
L’entreprise recevra tous les mois une facture de la part de l’agence d’intérim relative aux employés mis à sa disposition. Les salaires sont versés par l’agence d’intérim aux employés (Intérimaires).
Pourquoi les entreprises optent parfois (ou souvent) pour cette solution (Intérim) ?
- Allégement administratif
- Croissance incertaine.
- Saisonnalité de l’activité.
- …
VOIR AUSSI : Qu’est-ce qu’une agence d’intérim ?
Évidemment, l’objectif de cet article n’est pas d’apporter des réponses à toutes la questions mais surtout clarifier « qui fait quoi » sur ce marché du recrutement.
La rédaction (PitchForJob.com)