Recrutement Maroc

Le secteur du recrutement au Maroc, comment ça marche ?

Le secteur du recrutement au Maroc, comment ça marche ?

Il n’est pas rare que les demandeurs d’emploi se mélangent les pinceaux au sujet des différents acteurs du recrutement au Maroc, leurs rôles et leurs métiers…

Cabinets de recrutement, Agences d’Intérim, Sites de recrutement (Job boards)… 

Si vous considérez qu’il s’agit de la même chose, nous vous conseillons d’aller jusqu’au bout de l’article smiley

 

En effet, les rôles de ces différents acteurs ne sont pas du tout les mêmes. Leur seul point commun étant que leurs clients sont des entreprises qui ont besoin de ressources humaines…

 

Nous vous proposons de clarifier tout cela en procédant par besoins de l’entreprise.

 

Besoin n°1 :

L’entreprise a besoin d’une ou plusieurs ressources humaines qu’elle prévoit d’embaucher en CDD ou CDI.

Deux alternatives s’offrent à elle :

  • Publier une offre d’emploi sur un site de recrutement (pitchforjob.com, rekrute.com, emploi.ma…) ou faire appel à des CV-thèques (banques de CV) internes ou externes. Ici, le recruteur en entreprise prendra à sa charge toute la démarche de recrutement en partant de la réception des CVs, la présélection, les appels, la réception en entretiens d’embauche… jusqu’au recrutement.

 

Coût pour l’entreprise :

Cout d’une publication d’annonce ou à la réception de CVs.

 

  • Faire appel à un cabinet de recrutement ou chasseur de têtes et sous-traiter la démarche de recherche, présélection, appels… Ici le cabinet de recrutement ou chasseur de tête proposera, après avoir identifié le besoin de son client, la meilleure sélection de profils sur la base de son travail de recherche et de qualification.

 

Coût pour l’entreprise :

Les cabinets de recrutement facturent un pourcentage du salaire annuel brut de la personne recrutée (plusieurs pourcentages peuvent être appliqués selon la rareté du profil, les garanties offertes par le cabinet (remplacement) etc...)

 

Dans ces deux cas, l’entreprise prévoit d’embaucher.

 

Besoin n°2 :

L’entreprise a besoin d’une ou plusieurs ressources humaines mais ne souhaite pas s’engager contractuellement avec celles-ci

 

Ici, l’entreprise préfèrera passer par une agence d’intérim (Tectra, CRIT, Mondial Interim…) qui recruteront les employés en contrat d’intérim et les mettront à disposition de l’entreprise.

L’entreprise recevra tous les mois une facture de la part de l’agence d’intérim relative aux employés mis à sa disposition. Les salaires sont versés par l’agence d’intérim aux employés (Intérimaires).

 

Pourquoi les entreprises optent parfois (ou souvent) pour cette solution (Intérim) ?

  • Allégement administratif
  • Croissance incertaine.
  • Saisonnalité de l’activité.

VOIR AUSSI : Qu’est-ce qu’une agence d’intérim ?

Évidemment, l’objectif de cet article n’est pas d’apporter des réponses à toutes la questions mais surtout clarifier « qui fait quoi » sur ce marché du recrutement.

 

La rédaction (PitchForJob.com)

 

#Emploi Maroc #Recrutement Maroc #Offres d'emploi au Maroc 

Vous aimeriez peut-être lire :

Les questions les plus fréquentes en entretien d'embauche

Les questions les plus fréquentes en entretien d'embauche

Lorsque vous êtes convié en entretien d'embauche, cela est un bon signe, cela signifie que vous êtes "assez intéressant" pour un recruteur afin qu'il essaye de voir ce qui se cache sous votre CV. Il faut donc tout faire pour lui montrer que c'est de vous dont il a besoin, et pas d'une autre personne.… Publié le 28/04/2017 | catégorie : Entretien d'embauche
Le métier de secrétaire de direction

Le métier de secrétaire de direction

C'est le collaborateur direct d'un cadre supérieur, d'un chef de service ou du chef d'entreprise. Sa mission principale est d'assister son supérieur hiérarchique dans la gestion et l'organisation de son département.… Publié le 15/06/2017 | catégorie : Fiches métiers