Espace Candidat

Cette offre est expirée.

Expert des Relations Sociales (H/F) (Rabat) à Rabat

Profil demandé

De formation supérieure en ressources humaines, en droit social ou en psychologie du travail, vous justifiez d'une expérience de 6 ans minimum dans une fonction similaire.

Vous avez démontré au cours de votre parcours professionnel votre capacité d'écoute et de prise de recul et vous avez développé une réelle compétence en conduite de réunion et une appétence pour la Gestion des conflits et la négociation sociale.

Force de proposition, vous faites preuve de rigueur, d'organisation, de méthode et de capacités d'analyse et de synthèse.

Votre capacité à se positionner en support du management et de la filière RH, votre sens pédagogue et votre excellent relationnel vous permettent de contribuer à la réussite des projets et à la qualité du climat social.

Missions du poste

Au sein de la Direction des Ressources Humaines & de la Communication Interne que vous représentez dans les différentes instances représentatives du personnel, vous êtes le garant de la stabilité du climat social et vous veillez à la bonne application du droit du travail tout en contribuant à la mise en œuvre des projets sociaux de l’entreprise.

Reportant au Responsable Ressources Humaines, vos principales responsabilités reposent sur l'accompagnement de la DRHCI dans l'élaboration et le déploiement de la politique sociale de l'entreprise.

A ce titre, vos activités consistent à :
  • Assurer l'interface avec les organismes de prestations sociales et animer les réunions en collaboration avec les RRH de chaque entité.
  • Partager avec les différentes instances représentatives du personnel, en concertation avec la Direction des Ressources Humaines et communication interne, les projets de développement d’AXA Services Maroc.
  • Suivre les évolutions de la réglementation légale et conventionnelle pouvant avoir un impact sur l’entreprise, proposer les adaptations nécessaires (RH, Juridiques et organisationnelles).
  • Programmer les différentes échéances annuelles avec les instances représentatives du personnel en collaboration avec chaque RRH (comité d’entreprise, comité de sécurité et d’hygiène, les délégués du personnel...).
  • Désigner les ressources nécessaires pour l’accomplissement des projets sociaux et conduire le changement auprès de la cible.
  • Assurer le suivi de la réglementation (droit social / travail / discipline) en tenant à jour le référentiel documentaire du domaine, et en mettant en œuvre les actions correctives.
  • Animer les réunions des instances représentatives du personnel en assurant la bonne représentation de la DRHCI et veiller à la bonne mise en œuvre des accords conclus,
  • Animer des sessions d'information à destination des managers en droit du travail.
  • Réaliser un reporting précis des différents chantiers et projets pour suivre le climat social et anticiper les risques de crise et en alerter le Direction de l’entreprise.
  • Conseiller et accompagner les responsables opérationnels ou fonctionnels impliqués dans les projets ou chantiers sociaux.
Cette liste comprend les principales responsabilités, elle n'est pas limitative.